NEWS... la vie d' AMi-hd
in French only  -  en français seulement

2020-08-17   Un accueil enthousiaste de la revue publiée par Nature Reviews Microbiology

Altmetrics


Illustrant l'intérêt grandissant de la communauté pour l'archaéome et le role des archées dans la santé et l'environnement, l'article est mentionné sur des blogs et des sites internet. Il atteint, après moins d'un mois de mise en ligne, un score altmetrics de 221, et fait de cet article, malgré son très jeune âge, un article placé de le 1er % des articles suivis.

Une grande fierté, en particulier dans le contexte UCA, particulièrement limitant du maintien et du développement interne de cette thématique.

2020-07-20   Publication en ligne d'une revue sur l'archaeome associé à des hôtes - Nature Reviews Microbiology

Nature Reviews Microbiology publie en ligne ce jour notre article de revue sur les archéomes associés à un hôte (plante, protistes et animaux, dont plus particulièrement l'Homme). Cet article, co-écrit par Guillaume Borrel et Simonetta Gribaldo (Institut Pasteur Paris), Ruth Schmitz (Kiehl University, Germany), J-François Brugère (Université Clermont Auvergne UCA) avec Christine Moissl-Eichinger auteure correspondante (Graz University, Austria) s'intéresse en effet à la composante archéenne, le plus souvent jusqu'à maintenant négligée par rapport aux composantes bactériennes, fongiques et virales. Il est pourtant reconnu de plus en plus comme un élement important, aussi bien au niveau environnemental qu'au niveau de la santé.

2020-03 Les archées et leurs spécificités génétiques pour le développement de LBPs, y compris bactériens. Publication dans le journal Applied Microbiology and Biotechnology

Un article de revue, que nous publions dans le journal Applied Microbiology and Biotechnology, indique différentes pistes de prévention des maladies cardiovasculaires par des probiotiques (entre autres), récemment renommé Live Biotherapeutic Products par l'Agence de la Santé des USA (LBPs, agents biothérapeutiques vivants). En particulier est indiquée l'utilisation de certaines archées méthanogènes, certains membres naturels du microbiote intestinal, pour leur propriétés de bioremédiation de la triméthylamine intestinale (les archébiotiques, ou archaebiotics). Cette propriété repose sur des enzymes particulières, des méthyltransférases, dont la spécificité pour la trimethylamine est assurée par le 22e acide aminé, la pyrrolysine Pyl. Les développements récents de LBPs bactériens recombinants, notamment pour lutter contre la Phénycétonurie, permettent d'envisager l'incorporation de cet acide aminé dans le panel de certains probiotiques déjà connus (eg Escherichia coli Nissle) pour son insertion spécifique dans des protéines synthétisées au niveau intestinal, en particulier des méthyltransférases, afin de capter / piéger la triméthylamine avant son absorption, et ce afin de prévenir les désordres créés par la TMA et le pTMAO (maladiescardiovasculaires, dont athérosclérose, maladies rénales chroniques, triméthylaminurie). L'article est consultable ici.

2020-02-04            Journée Probiotiques & Microbiote Intestinal de Lyon Biopôle
Archaebiotiques et maladies cardiovasculaires : prévenir par les archées et utiliser leur génétique pour des probiotiques de nouvelle génération.


Lyonbiopôle organise une journée consacrée aux probiotiques. L'occasion d'y donner une communication autour des Archaebiotiques et des maladies cardiovasculaires:

titre de la communication : Archaebiotiques et des maladies cardiovasculaires : prévenir par les archées et utiliser leur génétique pour des probiotiques de nouvelle génération.

Cette journée est pensée dans l'objectif de réunir acteurs académiques, cliniciens et industriels, autour d'un sujet d'actualité, porteur d'innovation. En savoir plus ici
Journée Probiotiques & Microbiote Intestinal, Lyonbiopole, Lyon, 04 février 2020

2019-05-21       6th Microbiome R&D and Business Collaboration Forum 
Time to consider Archaea as pharmabiotics for cardiovascular disease and more… 


Conférence invitée au  6th Microbiome R&D and Business Collaboration Forum (Europe) à Rotterdam (the Netherlands), 20-22 May 2019. Des conférences et sessions intéressantes, des rencontres avec quelques industriels, et notamment avec la responsable R&D de la société Synlogic (Cambridge, MA, USA).
L'intitulé de la communication donnée : 
·      Time to consider Archaea as pharmabiotics for cardiovascular disease and more… 

2019-02-06       Séance thématique de l'Académie Nationale de Pharmacie
"Le microbiote: cet ami qui ne vous veut pas que du bien..."

compte rendu académie nationale de pharmacie

L'Académie Nationale de Pharmacie avait décidé de dédier sa séance thématique du 6 février 2019 au microbiote humain. Après une introduction par Nathalie Kapel, divers orateurs (Marie-Jo Butel; Harry Sokol; Karine Clément; J-François Brugère; Thomas Pradeu) ont montré l'importance que revêt le microbiote intestinal humain et les interrogations qu'il soulève, au niveau scientifique mais également philosophique (programme complet disponible ici).

Ce fut une nouvelle occasion d'essayer de faire connaître les archées et de persuader de l'importance à ne plus les négliger dans les microbiomes humains.

Le rapport de cette séance thématique est disponible en ligne ici ou au téléchargement ici



2018-11        
Pyl / Pyrrolysine in Archaea: l'exception au code génétique de ce 22e acide aminé protéinogène


Un article co-signé JFB, John F. Atkins, Paul W. O'Toole et G. Borrel fait le point sur ce que l'on connait de la pyrrolysine chez les archées, ce 22e acide aminé fondamental pour l'activité enzymatique de certaines méthyltransférases. Quels mécanismes de synthèse, d'encodage ? Quelle origine ?
Par ailleurs, chez certaines Methanomassiliicoccales, la proportion et la distribution du codon "UAG" interrogent tandis que des résultats très récents indiquent que cet acide aminé est peut-être encodé dans des lignages inatendus des archées, y compris des lignages non-méthanogènes.
L'article est disponible ici, paru dans "Emerging Topics in Life Sciences" de Nov 2018 dédié aux archées. Il est également disponible en pdf sur le site.

Pour en savoir plus sur la pyrrolysine, cliquez ici.

2018-09        
EMBO meeting à Vienne MBoA6 - MBoA6 / Molecular Biology of Archaea


6e EMBO meeting sur la biologie moléculaire prend place à Vienne (Autriche).....

Une réunion des plus sympathiques et intéressantes, scientifiquement et humainement. Un grand bravo aux organisateurs, en particulier à Christa Schleper et Christine Moissl-Eichinger. Plus d'informations sur cet événement (programme, speakers) ici.

.... et pour la première fois en 6 éditions, une session spécialement dédiée aux archées et l'Homme!

Une session "Huamn Archaeome": Un bonheur que de faire partie des conférenciers invités pour JFB lors de cette grande première au sein de MBoA, en présence d'Alexander Mahnert (Medical University Graz, Austria) et Ruth Schmitz-Streit (University of Kiel,Germany).

L'occasion également de présenter un poster commun des européens impliqués dans cette recherche, avec Simonetta Gribaldo et Guillaume Borrel (IPP), Ruth Schmitz-Streit (Kiel, Germany), Paul O'Toole (UCC, Ireland) et Christine Moissl-Eichinger (Graz, Austria)

"Archaea: neglected components of the human microbiome"


2018-09       
"Back to France" 

What's the craigh ? Fin du Congès Recherche - Conversion Thématique à l' APC-UCC pour JFB

Et maintenant.... trouver la réponse à la question de l'avenir de cette recherche au sein de l'université Clermont Auvergne et de l'IUT de Clermont.



2018-04-29       
Rencontre avec l'Ambassadeur de France en Irlande

Communiqué de l'APC : "Stéphane Crouzat, Ambassador of France to Ireland visited APC today where he met with Sally Cudmore, Paul O’Toole, Cassandra Gheorghe , Celine Ribiere and Jean-François Brugère". 

Il était accompagné de personnes en charge des développements scientifiques et technologiques, et en particulier Monsieur Marc Daumas, attaché scientifique de l'ambassade. 

Cette visite aura été l'occasion de rencontrer les doctorants et post-doctorants français actifs au sein de l'APC: une visite du laboratoire de Paul O'Toole a donc été tout naturellement organisée du fait de la forte implication internationale de ce laboratoire et des nombreux doctorants / post-doctorants français venus se former ici. 

2018-02-10

La recherche février 2018 N532 archaeome; gut microbiome; ami-hd; brugere; archaea; archées; Methanomassiliicoccales; archaebiotics


La Recherche

N° 532 -Février 2018


les Archaebiotics dans "La Recherche"


Un article dédié au concept "Archaebiotics"

Un dossier spécial "la révolution microbiote" de "La Recherche" de Février s'intéresse aux espoirs placés dans le microbiote intestinal comme réservoir de médicament du futur : outre un article général consacré au microbiote intestinal, on peut retrouver une interview de Joël Doré et Karine Clément et deux articles, l'un de Philippe Langella, l'autre de JF Brugère, sur les espoirs placés respectivement dans la bactérie Faecalibacterium prausnitzii et dans l'archée Methanomethylophilus alvus. C'est de cette dernière qu'est né le concept des archaebiotiques.

L'article est accessible à la  lecture ici.



2018-01-10


Congès Recherche au sein de l'UCC (Cork, Ireland)

Arrivée de JF Brugère pour 6 mois dans le cadre de son CRCT (Congès Recherche - Conversion Thématique). Le campus de l'University College Cork, qui allie tradition et modernité, est digne de figurer dans Harry Potter.



2018-01 suite...


La recherche s'effectuera au sein du laboratoire de Microbiologie de Paul W. O'Toole, à l'intérieur de l'APC - Alimentary Pharmabiotic Centre. Nouveau slogan de l'APC, Ambition - Passion - Conviction... un programme qu'on ne peut que partager.

Dans les projets de ce congès, des analyses de microbiomes humains qui attendent depuis plusieurs mois, l'étude fonctionnelle et génomique du système Pyrrolysine - Pyl des Methanomassiliicoccales, et espérons, la poursuite du développement des archaebiotics malgré l'absence de financements. Le temps sera-t-il seulement suffisant ?

2017-11-25/29

Christine Moissl-Eichinger Graz University

Christine Moissl-Eichinger 

Professeure  invitée de l'UCA

Christine Moissl-Eichinger, Professeur à l'Université Médicale de Graz  où elle est reponsable du "Microbiome Research Institute" était avec nous cette semaine. Une chance, just'après la parution de son article dans mBio mettant en lumière les Archées dans les microbiomes humains ! 

A retenir de cette semaine :

Des discussions passionantes !!!  Des idées et des projets à bâtir pour l'avenir !!!  Un enthousiasme partagé quant à l'intérêt de continuer d'étudier l'archéome humain, cutané, digestif ou autre.

Christine nous aura également délivré 2 conférences d'une très grande classe  et vraiment faites pour  les publics concernés ! voir ci -contre 

 Félicitations et Merci !


2017-11-25/29  -  suite

IUT Christine Mossl-Eichinger Graz Université Clermont Auvergne - Génie biologique Analyses Biologiques et Biochimiques


2 conférences de Christine Moissl-Eichinger

  • l'une pour les étudiants de biologie de l'IUT (merci à Agathe Gelot et Maryvonne Balzaretti pour avoir permis la réussite de ce moment). Christine a su se mettre au niveau des étudiants et a délivré un exposé clair, illustré et .... très intéressant. Malgré la langue (anglais), les étudiants n'ont pas hésité à oser poser des questions, sur cette microbiologie de l'espace et des engins spaciaux habités. Un autre aspect passionant des travaux de Christine, jamais très loin .... des archées ! 
  • l'autre concernait plus directement les travaux de Christine sur l'Archaeome humain, en particulier suite aux résultats de l'article de mBio : Des aspects passionants quant à la diversité archéenne et de nombreuses interrogations quant à l'écologie microbienne de la peau et le rôle des Thaumarchaeota dans cet environnement ! 
A cette conférence ont participé des étudiants de Master, et des chercheurs / doctorants / post-doctorants du site, en particulier ceux du LMGE et quelques universitaires de MEDIS.

2017-11-24       
les archées humaines à l'honneur dans Science

Science archaeome; gut microbiome; ami-hd; brugere; archaea; archées; Methanomassiliicoccales; archaebiotics; Moissl Eichinger

Ci-contre, une interview donnée à Elizabeth Pennisi à propos de l'article de Koskinen et al, 2017, mBio


Ce qu'en aura principalement retenu Elisabeth Pennisi, journaliste à Science, c'est l'enthousiasme commun, qu'il s'agisse de  J-F Brugère, d'Uri Gophna (Tel-Aviv University) ou de Mark Pimentel (Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles),  vis à vis des  perspectives que ces travaux ouvrent et de l'intérêt des archées comme composants à ne pas négliger des microbiomes humains

L'article original du groupe de C. Moissl-Eichinger peut être trouvé ici :   Koskinen et al, 2017, mBio

L'article complet d'Elisabeth Pennisi  paru dans  Science 358 (6366), 983     est accessible   ici.

Il reste lisible en passant la souris sur l'image.

2017-10-15

Archaea - new biocatalysts, novel pharmaceuticals and various biotechnical applications

Parution du livre "Archaea - New Biocatalysts, Novel Pharmaceuticals and Various Biotechnological Applications"

avec un chapitre dévolu à l'application "Archaebiotics" 

Le livre complet est accessible ici;

Le chapitre traitant de l'utilisation des archées comme potentiels probiotiques de nouvelle génération / pharmabioques que nous avons appelé "archaebiotics" est disponible ici  ou accessible au téléchargement ici 

Vous pouvez également le retrouver dans la rubrique travaux du groupe.


2017-09-20

Une vidéo citant les travaux du groupe / les archaebiotics sur NutritionFact.org 

L'association américaine NutritionFact (site Web ici) et  Michael GREGER viennent de publier une vidéo sur les moyens (nutritionels) de lutter contre l'oxyde de TMA plasmatique, agent proathérogène.

Deux de nos travaux scientifiques y sont cités, de manière à la fois un peu humoristique et caricaturale, mais... Heureux de voir que de l'autre côté de l'Atlantique, une organisation d'intérêt public, à but non lucratif et grand public, s'intéresse au concept des archaebiotics parmi les solutions envisageables de prévention des maladies cardiovasculaires.

La vidéo est également disponible sur le site original , ou ci-contre.  



2017-09-11

9th Probiotics, Prebiotics & New Foods, Nutraceuticals and Botanicals - Rome (Italia), Università Urbaniana

9th Probiotics, Prebiotics & New Foods, Nutraceuticals and Botanicals - Rome (Italia), Università Urbaniana 

Communication invitée de J-François Brugère pour cette 9ème édition de ce congrès, lors de la session "New Generation Probiotics" (Chairs: J. Doré & G. Ippolito). Cette session a eu des présentations dédiées à Faecalibacterium prausntitzii (Philippe Langella), Akkermansia municiphila (Clara Belzer), Eubacterium hallii (Clarissa Schwab), Bacteroides fragilis (C. Gonzales De Los Reyes-Gavilan) et .... aux archées comme potentiels probiotiques de nouvelle génération. 

Le programme complet est téléchargeable probiotics-prebiotics-newfood-Programm

Page WEB du congrès Rome2017


2017-06-28

IUT Institut universitaire de technologie de Clermont-Ferrand Université Clermont Auvergne

Stage de fin d'études de nos stagiaires DUT....

Ylana Sauvaget et Anatoli Bec-Canet, tous deux étudiants en IUT de Biologie Appliquée, l'une en bioinformatique à Aurillac (15), l'autre en Analyses Biologiques et Biochimiques à Clermont-Ferrand (63), en ont fini avec leur stage de fin d'études : nos félicitations pour leur réussite et nos remerciements pour leur aide et la bonne humeur apportée au groupe.... sans oublier tous nos voeux de réussite pour l'avenir....


2017-06

The ISME Journal Borrel O'Toole Brugère Brugere Methanomassiliicoccales

Mise en ligne de l'article de Guillaume Borrel et coll.  concernant les Methanomassiliicoccales du microbiote intestinal humain.

Les travaux de Guillaume Borrel et coll. réalisés au sein de l'University College Cork / Alimentary Pharmabiotics Centre de Cork (APC-UCC) sous la direction de Paul. W. O'Toole sont disponibles en ligne sur le site  du journal  ici - Vous pouvez le retrouver également dans l'onglet des travaux du groupe